CONSOLE_CODES

Section: Manuel du programmeur Linux (4)
Updated: 25 juillet 2003
Index


NOM
DESCRIPTION
COMMANDES DE LA CONSOLE LINUX
Caractères de contrôle
Séquences d'échappement ESC, non CSI
Séquences d'échappement ECMA-48 CSI
Affichage graphique ECMA-48
Modes ECMA-48
Demande de rapport d'état ECMA-48
Modes privés DEC (DECSET/DECRST)
Séquences CSI privées de la console Linux
JEUX DE CARACTÈRES
GESTION DE SOURIS
COMPARAISON AVEC D'AUTRES TERMINAUX
Gestion des caractères de contrôle
Séquences d'échappement
Séquences CSI
BOGUES
VOIR AUSSI
TRADUCTION

NOM

console_codes - Séquence de contrôle des consoles.

DESCRIPTION

Sous Linux, le gestionnaire de console implémente un sous-ensemble important des séquences de contrôle des terminaux VT102 et ECMA-48/ISO 6429/ANSI X3.64, ainsi que quelques séquences spécifiques pour le changement de palette de couleurs, de fonte de caractères, etc... Dans la description ci-dessous, la seconde colonne de la table contient les mnémoniques ECMA-48 ou DEC (ces derniers ayant le préfixe DEC) pour chaque fonction indiquée. Les séquences sans mnémoniques ne correspondent ni à l'ECMA-48 ni au VT102.
Lorsque tout le prétraitement nécessaire à une sortie est terminé, et qu'un flux de caractères arrive au gestionnaire de console pour être effectivement affiché, se produit tout d'abord une traduction des codes utilisés pour le prétraitement en code utilisés pour l'affichage.
Si la console est en mode UTF-8, les octets arrivants sont tout d'abord assemblés en codes sur 16 bits au standard Unicode. Sinon chaque octet est transformé en fonction de la table de correspondance en cours (qui convertit chaque octet en une valeur Unicode). Voir le paragraphe JEUX DE CARACTÈRES plus bas pour plus de détails.
Normalement, la valeur Unicode est convertie en un index dans la table de caractères, qui est alors stocké dans la mémoire vidéo, afin que le symbole graphique correspondant (comme ceux qui se trouvent dans la mémoire morte vidéo), apparaisse sur l'écran. Notez que l'utilisation de l'Unicode, et la conception des PC, permettent de disposer simultanément de 512 symboles différents.
Si la valeur Unicode rencontrée est un caractère de contrôle, ou si l'on est déjà dans le traitement d'une séquence d'échappement, la valeur sera traitée de manière particulière. Plutôt que d'être convertie en un index dans la table des caractères et affichée comme un symbole, elle peut provoquer un déplacement du curseur, ou toute autre fonction de contrôle. Voir le paragraphe CONTRÔLE DE LA CONSOLE LINUX plus bas pour plus de détails.
Il vaut mieux éviter en général de coder en dur les contrôles de terminaux dans les programmes. Linux propose l'utilisation de la base de données terminfo(5) concernant les possibilités des terminaux. Plutôt que d'émettre des séquences d'échappement à la main, vous pourrez presque toujours utiliser des bibliothèques de gestion de terminaux utilisant terminfo, ou des utilitaires comme ncurses(3), tput(1), ou reset(1).

COMMANDES DE LA CONSOLE LINUX


Ce paragraphe décrit tous les caractères de commande et les séquences d'échappement qui déclenchent certaines fonctions spéciales (c'est à dire n'affichant pas un symbole graphique à la position du curseur) sur la console Linux.

Caractères de contrôle

Un caractère est dit "de contrôle" s'il correspond à l'un des 14 codes suivants (avant traduction par la table de correspondance en cours) : 00 (NUL), 07 (BEL), 08 (BS), 09 (HT), 0A (LF), 0B (VT), 0C (FF), 0D (CR), 0E (SO), 0F (SI), 18 (CAN), 1A (SUB), 1B (ESC), 7F (DEL). On peut demander un mode d'affichage des caractères de contrôle (voir plus bas), dans lequel les codes 07, 09, 0B, 18, 1A, et 7F seront quand même affichés sous forme graphique. Inversement, en mode UTF-8 tous les codes de l'intervalle 00-1F sont considérés comme des caractères de contrôle quelque soit le mode d'affichage de ces codes.
Lorsqu'un caractère de contrôle est rencontré, il agit immédiatement, puis est oublié (même au milieu d'une séquence d'échappement, laquelle continue avec le caractère suivant). Toutefois, ESC indique le début d'une nouvelle séquence d'échappement, annulant alors une éventuelle séquence déjà commencée. De même CAN et SUB annulent toute séquence d'échappement entamée. Les caractères de contrôle reconnus sont BEL, BS, HT, LF, VT, FF, CR, SO, SI, CAN, SUB, ESC, DEL, CSI. Ils effectuent les actions suivantes :
BEL (0x07, ^G) émet un bip,
BS (0x08, ^H) revient en arrière d'une colonne (mais ne remonte pas à la ligne précédente quand il est invoqué en début de ligne),
HT (0x09, ^I) saute à la prochaine tabulation, ou à la fin de ligne s'il n'y a pas de tabulation d'ici là,
LF (0x0A, ^J), VT (0x0B, ^K) et FF (0x0C, ^L) effectuent tous les trois un saut de ligne,
CR (0x0D, ^M) déclenche un retour-chariot,
SO (0x0E, ^N) active le jeu de caractères G1, et si LF/NL (mode new-line) est actif, effectue un retour-chariot,
SI (0x0F, ^O) active le jeu de caractères G0,
CAN (0x18, ^X) et SUB (0x1A, ^Z) interrompent les séquences d'échappement,
ESC (0x1B, ^[) débute une séquence d'échappement,
DEL (0x7F) est ignoré,
CSI (0x9B) est équivalent à ESC [.

Séquences d'échappement ESC, non CSI

ESC cRISRéinitialisation.
ESC DINDSaut de ligne.
ESC ENELNouvelle ligne.
ESC HHTSPositionner une tabulation à la colonne en cours
ESC MRISaut de ligne inversé.
ESC ZDECIDIdentification privée DEC. Le noyau renvoie la
chaîne ESC [ ? 6 c, simulant un VT102.
ESC 7DECSCSauvegarde de l'état en cours (coordonnées curseur,
attributs, jeux de caractères pointés par G0, G1).
ESC 8DECRCRestaure l'état sauvegardé le plus récemment par ESC 7.
ESC [CSIDébut de séquence de contrôle.
ESC %Début de séquence de sélection de jeu de caractère.
ESC % @   Jeu par défaut (ISO 646/ISO 8859-1)
ESC % G   Jeu UTF-8
ESC % 8   Jeu UTF-8 (obsolète)
ESC # 8DECALNTest d'alignement d'écran DEC, remplit l'écran avec
des E.
ESC (Début de séquence de définition du jeu G0
ESC ( B   Correspondance par défaut (ISO 8859-1)
ESC ( 0   Correspondance VT100 graphique
ESC ( U   Pas de correspondance - caractères en ROM
ESC ( K   Correspondance définie par l'utilisateur
   avec l'utilitaire mapscrn(8).
ESC )Début de séquence de définition du jeu G1
(suivi de B, 0, U, K, comme ci-dessus).
ESC >DECPNMMode de pavé numérique.
ESC =DECPAMMode de pavé alphabétique.
ESC ]OSC(Operating system command)
ESC ] P nrrvvbb: fixe la palette, le paramètre est
fourni avec 7 chiffres hexadécimaux après le P final.
n est la couleur (0-15), et rrvvbb indique
les valeurs rouge/verte/bleue (0-255).
ESC ] R: réinitialise la palette.

Séquences d'échappement ECMA-48 CSI


CSI (ou ESC [) est suivi d'une série de paramètres, au plus NPAR (16), représentés par des nombres décimaux séparés par des points virgules. Un paramètre vide ou absent est considéré comme nul. La série de paramètre peut être précédée par un point d'interrogation.
Toutefois, après CSI [ (ou ESC [ [) un seul caractère est lu, et le reste de la séquence est ignoré. L'idée est d'éliminer les touches de fonctions doublées.
L'action déclenchée par une séquence CSI est indiquée par le dernier caractère.
@ICHInsère le nombre indiqué de caractères blancs.
ACUURemonter le curseur du nombre de lignes indiqué.
BCUDDescendre le curseur du nombre de lignes indiqué.
CCUFAvancer le curseur du nombre de colonnes indiqué.
DCUBReculer le curseur du nombre de colonnes indiqué.
ECNLDescendre le curseur du nombre de ligne indiqué,
en colonne numéro 1.
FCPLRemonter le curseur du nombre de lignes indiqué,
en colonne numéro 1.
GCHADéplacer le curseur à la ligne indiquée, même colonne.
HCUPDéplacer le curseur à la ligne et à la colonne
indiquées (origine en 1, 1).
JEDEffacer l'écran (par défaut depuis la position du
curseur jusqu'à la fin de l'écran).
ESC [ 1 J: efface du début jusqu'au curseur.
ESC [ 2 J: efface tout l'écran.
KELEfface la ligne (par défaut depuis le curseur jusqu'à
la fin de la ligne).
ESC [ 1 K: efface du début de ligne jusqu'au curseur.
ESC [ 2 K: efface toute la ligne.
LILInsère le nombre indiqué de lignes blanches.
MDLSupprimer le nombre indiqué de lignes.
PDCHSupprime le nombre indiqué de caractères sur la ligne
en cours.
XECHEfface le nombre indiqué de caractères sur la ligne
en cours.
aHPRAvancer le curseur jusqu'à la colonne indiquée.
cDARépondre ESC [ ? 6 c: `Je suis un VT102'.
dVPAPlacer le curseur sur la ligne indiquée, même colonne.
eVPRDescendre le curseur du nombre indiqué de lignes.
fHVPPlacer le curseur aux lignes et colonnes indiquées.
gTBCSans paramètre: effacer la tabulation a la position
courante.
ESC [ 3 g: effacer toutes les tabulations.
hSMFixe le mode (voir plus bas).
lRMRéinitialise le mode (voir plus bas).
mSGRFixe les attributs (voir plus bas).
nDSRIndique le statut (voir plus bas).
qDECLLFixe les LEDs du clavier.
ESC [ 0 q: Effacer toutes les LEDs
ESC [ 1 q: Allumer LED Scroll-Lock (Défilement)
ESC [ 2 q: Allumer LED Num-Lock (Pavé numérique)
ESC [ 3 q: Allumer LED Caps-Lock (Majuscules)
rDECSTBMIndique une région de défilement, les paramètres
correspondent aux lignes haute et basse.
s?Mémoriser l'emplacement du curseur.
u?Restituer l'emplacement du curseur.
`HPADéplacer le curseur à la colonne indiquée, même ligne.

Affichage graphique ECMA-48


La séquence ECMA-48 SGR suivante ESC [ <paramètres> m fixe les paramètres d'affichage. Plusieurs attributs peuvent être indiqués dans la même séquence.
paramrésultat.
0réinitialiser tous les attributs à leurs valeurs par défaut.
1attribut gras.
2attribut demi-luminosité (simulé par une couleur sur certains
écrans couleurs).
4attribut soulignement (simulé par une couleur sur certains
écrans couleurs).
(Les couleurs utilisées pour simuler la demi-luminosité ou le
soulignement sont choisies en utilisant ESC ] ...).
5clignotement.
7vidéo inversée.
10réinitialise la correspondance des touches, affiche l'état de
contrôle et change l'attribut "méta".
11active une correspondance nulle, affiche l'état de contrôle et
change l'attribut "méta".
12active une correspondance nulle, affiche l'état de contrôle et
active l'attribut "méta". (le changement d'attribut méta sert
à changer le bit de poids fort avant la conversion avec la table
de correspondance).
21intensité normale (non compatible avec ECMA-48).
22intensité normale.
24pas de soulignement.
25pas de clignotement.
27pas d'inversion vidéo.
30encre noire.
31encre rouge.
32encre verte.
33encre marron.
34encre bleue.
35encre magenta.
36encre cyan.
37encre blanche.
38soulignement, et couleur d'encre par défaut.
39arrêt soulignement et couleur d'encre par défaut.
40fond noir.
41fond rouge.
42fond vert.
43fond marron.
44fond bleu.
45fond magenta.
46fond cyan.
47fond blanc.
49couleur de fond par défaut.

Modes ECMA-48

ESC [ 3 h
DECCRM (inactif par défaut): Afficher les caractères de contrôle.
ESC [ 4 h
DECIM (inactif par défaut): Mode d'insertion.
ESC [ 20 h
LF/NL (inactif par défaut): faire suivre les LF, VT ou FF par un CR.

Demande de rapport d'état ECMA-48

ESC [ 5 n
Rapport d'état du périphérique (DSR): La réponse est ESC [ 0 n (Terminal OK).
ESC [ 6 n
Rapport de position du curseur (CPR): La réponse est ESC [ y ; x R, où x,y est la position actuelle du curseur.

Modes privés DEC (DECSET/DECRST)

Ces modes ne sont pas décrits dans l'ECMA-48. La liste ci-dessous présente les séquences d'activation des modes, les séquences de désactivation sont obtenues en remplaçant le `h' final par un `l'.
ESC [ ? 1 h
DECCKM (inactif par défaut): Les touches de déplacement du curseur émettent un préfixe ESC O plutôt que ESC [.
ESC [ ? 3 h
DECCOLM (inactif par défaut): Bascule de 80 colonnes en 132 colonnes. Les sources du gestionnaire de console indiquent que ce code n'est pas suffisant à lui seul. Certains utilitaires comme resizecons(8) modifient également les registres matériels de la carte vidéo.
ESC [ ? 5 h
DECSCNM (inactif par défaut): Mode d'inversion vidéo.
ESC [ ? 6 h
DECOM (inactif par défaut): Adressage du curseur relatif au coin haut gauche de la région de défilement.
ESC [ ? 7 h
DECAWM (actif par défaut): saut de ligne automatique. Un caractère émis après la colonne 80 (ou 132 en mode DECCOLM), est affiché au début de la ligne suivante.
ESC [ ? 8 h
DECARM (actif par défaut): Répétition automatique des touches du clavier.
ESC [ ? 9 h
État de souris X10 (inactif par défaut): Fixe le mode de rapport d'état de la souris à 1 (ou le réinitialise à 0) - voir plus bas.
ESC [ ? 25 h
DECCM (actif par défaut): curseur visible.
ESC [ ? 1000 h
État de souris X11 (inactif par défaut): Fixe le mode de rapport d'état de la souris à 2 (ou le réinitialise à 0) - voir plus bas.

Séquences CSI privées de la console Linux

Les séquences suivantes ne sont ni ECMA-48 ni du VT102 original. Elles sont spécifiques au gestionnaire de console de Linux. Les couleurs sont indiquées ainsi : 0 = noir, 1 = rouge, 2 = vert, 3 = marron, 4 = bleu, 5 = magenta, 6 = cyan, 7 = blanc.
ESC [ 1 ; n ]Choisit la couleur n pour simuler
le soulignement.
ESC [ 2 ; n ]Choisit la couleur n pour simuler
la demi-brillance.
ESC [ 8 ]Utilise la paire de couleurs actuelle par défaut.
ESC [ 9 ; n ]Délai d'économiseur d'écran en minutes.
ESC [ 10 ; n ]Fréquence du bip en Hz.
ESC [ 11 ; n ]Durée du bip en ms.
ESC [ 12 ; n ]Bascule sur la console virtuelle indiquée.
ESC [ 13 ]Arrête l'économiseur d'écran.
ESC [ 14 ; n ]Indique l'intervalle d'arrêt écran VESA en minutes.

JEUX DE CARACTÈRES


Le noyau connaît 4 types de traductions des octets en symboles graphiques pour la console. Les 4 tables sont a) Latin1 -> PC, b) VT100 graphique -> PC, c) PC -> PC, d) spécifique utilisateur.
Il existe deux jeux de caractères, appelés G0 et G1, et l'un d'entre eux est sélectionné comme jeu en cours (initialement G0). La frappe de ^N sélectionne le jeu G1 comme jeu en cours, la frappe de ^O sélectionne le jeu G0.
Ces variables G0 et G1 pointent vers des tables de traduction, qui peuvent être modifiées par l'utilisateur. Initialement elles pointent respectivement vers les tables a) et b). Les séquences ESC ( B, ESC ( 0, ESC ( U et ESC ( K font pointer G0 respectivement vers les tables a), b), c) et d). Les séquences ESC ) B, ESC ) 0, ESC ) U, ESC ) K font pointer G1 vers les tables a), b), c) et d) respectivement.
La séquence ESC c réinitialise le terminal. C'est ce qui doit être effectué lorsque l'écran est rempli de codes incompréhensibles. La commande classique "echo ^V^O" sélectionne seulement le jeu G0, elle ne garantit pas que G0 pointe sur la table a). Dans certaines distributions, on trouve une commande reset(1) qui effectue simplement "echo ^[c". Si l'entrée de la base terminfo pour la console est correcte, et dispose d'une entrée rs1=\Ec alors la commande "tput reset" fonctionnera aussi.
La table de correspondance définie par l'utilisateur peut être construite en utilisant mapscrn(8). Cette correspondance agit ainsi : si le symbole c doit être imprimé, alors le symbole s = map[c] est envoyé à la mémoire vidéo. La représentation graphique correspondant à s est placée par défaut en mémoire morte, et peut être modifiée en utilisant setfont(8).

GESTION DE SOURIS


Les possibilités de gestion de souris sont prévues pour fournir un rapport d'état de la souris compatible avec xterm. Comme le gestionnaire de console n'a aucun moyen de connaître le périphérique, ni le type de souris, ces rapports sont envoyés dans le flux de saisie de la console uniquement quand une requête ioctl de mise à jour de la souris est reçue. Ces requêtes doivent être déclenchées par une application utilisateur capable de gérer les souris, comme le démon gpm(8).
Les paramètres numériques pour toutes les séquences de suivi de souris engendrées par xterm sont encodés dans un unique caractère, de code valeur+040. par exemple, `!' correspond à 1. Le système de coordonnées d'écran commence à 1.
En mode de compatibilité X10, une séquence d'échappement est envoyée lors de l'appui sur un bouton, encodant la position et le numéro du bouton pressé. Ce mode est activé avec ESC [ ? 9 h et désactivé par ESC [ ? 9 l. Lors d'une pression sur un bouton, xterm envoie ESC [ M bxy (6 caractères). Dans ce message b correspond au numéro de bouton -1, x et y sont les coordonnées de l'emplacement où le bouton a été pressé. Ce sont les mêmes codes que ceux produits par le noyau.
En mode de suivi normal (non implémenté sous Linux 2.0.24), une séquence d'échappement est envoyée lors de l'appui sur un bouton, mais aussi lors du relâchement. Des informations sur les touches de modification (SHIFT, CTL...) sont également envoyées. Le mode est activé par ESC [ ? 1000 h et désactivé avec ESC [ 1000 l. Lors de l'appui ou du relâchement d'un bouton, xterm envoie ESC [ M bxy. Les deux bits de poids faible de b correspondent à l'état du bouton 0=B1 pressé, 1=B2 pressé, 2=B3 pressé, 3=relâchement. Les bits de poids forts codent l'éventuelle touche modificatrice enfoncée lors de l'appui sur le bouton 4=Shift, 8=Méta, 16=Control. À nouveau x et y sont les coordonnées de la souris au moment de l'évènement. Le coin en haut à gauche de l'écran a pour coordonnées (1,1).

COMPARAISON AVEC D'AUTRES TERMINAUX


Beaucoup d'autres terminaux sont dits compatibles VT100, comme la console Linux. Nous allons voir ici les différences entre cette dernière et les deux types principaux de terminaux : le DEC VT102 et xterm(1).

Gestion des caractères de contrôle

Le VT102 reconnaissait les caractères de contrôle supplémentaires suivants :
NUL (0x00) était ignoré.
ENQ (0x05) renvoyait un message d'identification.
DC1 (0x11, ^Q, XON) reprenait une transaction.
DC3 (0x13, ^S, XOFF) demandait au vt100 d'ignorer tous les codes saufs XOFF et XON (et d'arrêter également de transmettre).

Une gestion de DC1/DC3 compatible VT100 pouvait être activé par le gestionnaire de terminaux.
Le programme xterm (en mode VT100) reconnaît les caractères de contrôle BEL, BS, HT, LF, VT, FF, CR, SO, SI, ESC.

Séquences d'échappement

Les séquences d'échappement VT100 non implémentées sur la console Linux :
ESC NSS2Basculement G2 simple. (Sélectionner le jeu G2 pour le
caractère suivant uniquement)
ESC OSS3Basculement G3 simple. (Sélectionner le jeu G3 pour le
caractère suivant uniquement)
ESC PDCSChaîne de contrôle de périphérique (terminée par ESC \)
ESC XSOSDébut de chaîne.
ESC ^PMMessage privé (terminé par ESC \)
ESC \STFin de chaîne
ESC * ...Désigne le jeu de caractère G2
ESC + ...Désigne le jeu de caractère G3

Le programme xterm (en mode VT100) reconnaît ESC c, ESC # 8, ESC >, ESC =, ESC D, ESC E, ESC H, ESC M, ESC N, ESC O, ESC P ... ESC \, ESC Z (il répond ESC [ ? 1 ; 2 c, `Je suis un VT100 avec des options vidéo avancées') et ESC ^ ... ESC \ avec les mêmes significations que celles indiquées plus haut. Il accepte ESC (, ESC ), ESC *, ESC + suivis de 0, A, B pour les caractères spéciaux DEC, les tracés de lignes, l'ASCII UK, et l'ASCII US, respectivement. Il accepte ESC ] pour fixer certaines ressources :
ESC ] 0 ; txt BELUtiliser txt pour le nom d'icône et le
titre de la fenêtre
ESC ] 1 ; txt BELUtiliser txt pour le nom d'icône.
ESC ] 2 ; txt BELUtiliser txt pour le titre de la fenêtre.
ESC ] 4 6 ; nom BELModifier le nom du fichier de journalisation
(généralement désactivé à la compilation)
ESC ] 5 0 ; fn BELChoisir la fonte fn

Les codes suivants ont une signification légèrement différente des codes originaux :
ESC 7 DECSCMémoriser l'emplacement du curseur.
ESC 8 DECRCRestaurer l'emplacement du curseur.

Il reconnaît également :
ESC FCurseur en bas à gauche de l'écran (si activé par la
ressource hpLowerleftBugCompat)
ESC lVerrouillage mémoire (comme les terminaux HP).
verrouille la mémoire sous le curseur.
ESC mDéverrouillage mémoire (comme les terminaux HP);
ESC nLS2Invoque le jeu de caractères G2.
ESC oLS3Invoque le jeu de caractères G3.
ESC |LS3RChoisit le jeu G3 comme GR ([NDT] ??)
Pas d'effet visible dans un xterm.
ESC }LS2RChoisit le jeu G2 comme GR
Pas d'effet visible dans un xterm.
ESC ~LS1RChoisit le jeu G1 comme GR
Pas d'effet visible dans un xterm.

Il ne reconnaît pas ESC % ...

Séquences CSI

Le programme xterm (avec XFree86 3.1.2G) ne reconnaît pas les séquences de clignotement ou d'invisibilité. La version de base sous X11R6 ne reconnaît pas les séquences de choix de couleur. Toutes les autres séquences ECMA-48 CSI reconnues par la console Linux sont reconnue par xterm, et inversement.
Le programme xterm reconnaîtra également toutes les séquences privées DEC citées plus haut, mais aucune séquence privée Linux. Pour plus de détail sur les séquences privées d'xterm consulter le document Xterm Control Sequences d'Edward Moy et Stephen Gildea, disponible avec la distribution X.

BOGUES


Avec le noyau 2.0.23, CSI fonctionne mal, et les caractères NUL ne sont pas ignorés dans les séquences d'échappement.

VOIR AUSSI

TRADUCTION

Christophe Blaess, 1996-2003.